Qu’est-ce que le photojournalisme de mariage et pourquoi est-il si important ?

Apprenez ce qu'est le photojournalisme de mariage, pourquoi il est important, et comment il peut fournir des moments précieux de votre journée spéciale.

Au cours de ma carrière de photojournaliste de mariage, j’ai documenté des journées de mariage de Saint-Tropez à Liverpool. Mais la chose pour laquelle je suis constamment célébrée est la capture de moments significatifs que les couples auraient autrement oubliés. Ces moments sont ceux où ils se regardent dans les yeux, où ils rient avec leurs proches, où ils dégustent leur première part de gâteau de mariage – des moments où ils sont totalement présents dans leur journée.

Que vous disiez « oui » en Angleterre, en France ou ailleurs, l’art du photojournalisme de mariage est inégalé. Dans cet article, je vous explique pourquoi le photojournalisme est le seul style de photographie de mariage que vous devriez envisager pour votre prochain mariage.

Qu’est-ce que le photojournalisme de mariage ?

Le photojournalisme combine la « photographie » et le « journalisme ».

Photographie (selon le dictionnaire anglais de Cambridge) : L’activité ou le travail consistant à prendre des photos ou à filmer.

Journalisme (selon le dictionnaire anglais de Cambridge) : le travail de collecte, de rédaction et de publication de nouvelles et d’articles.

Le photojournalisme de mariage raconte l’histoire de votre mariage par le biais de la photographie.

La photographie de mariage photojournalistique s’attache à capturer les événements réels au fur et à mesure qu’ils se déroulent, au lieu de créer des poses et de préparer des plans.

Le résultat de la collaboration avec un photojournaliste de mariage est que vos photos de mariage racontent l’histoire vraie et authentique de votre mariage, avec des sentiments, des émotions et des événements réels. Le photojournalisme étant ancré dans la réalité, il facilite le retour au jour de votre mariage et vous inspire les émotions authentiques que vous avez ressenties ce jour-là.

Photojournaliste de mariage ou photographe ?

La principale différence entre les photojournalistes de mariage et les photographes/photographes d’art est la méthode.

Un photojournaliste de mariage se fond dans le décor de votre journée, en documentant les événements réels, tandis qu’un photographe d’art prendra probablement une position plus frontale. Les photographes d’art travaillent généralement en créant des poses et des configurations à photographier, tandis que les photojournalistes travaillent avec les événements naturels et le déroulement d’une scène.

Qu’est-ce qui est le mieux, un photojournaliste ou un photographe de mariage ?

La chose la plus importante à retenir lorsque vous choisissez votre photojournaliste/photographe de mariage est que la qualité du travail et le professionnalisme sont votre priorité absolue. Assurez-vous que les photographes avec lesquels vous discutez sont réputés, sympathiques et connaissent leur métier.

Ensuite, réfléchissez au type de photographie que vous souhaitez. Certains voudront absolument avoir un photojournaliste de mariage. D’autres couples voudront un style plus éditorial de photographie de mariage. Et certaines personnes (peut-être vous) se demandent encore « pourquoi le photojournalisme ? ». / « Pourquoi le Fine Art ?

Tout d’abord, respirez. Vous allez prendre une décision, trouver un vendeur de mariage extraordinaire, et chérir vos photos de mariage pour toujours. Et je suis là pour vous aider à décider quel style de photographie de mariage vous convient le mieux.

Devons-nous commencer par une liste traditionnelle de pour et de contre ?

Juste une dernière chose. N’oubliez pas que chaque couple, chaque mariage et chaque relation sont différents. Ce n’est pas parce que votre cousin a eu un incroyable photographe de mariage artistique dont le travail illumine son fil Instagram que vous devez en faire autant. Le jour de votre mariage vous est personnel, et les choix que vous faites le sont aussi.

Avantages et inconvénients d’engager un photojournaliste de mariage

Le plus grand avantage de travailler avec un photojournaliste de mariage est l’exactitude ; les photos que votre photojournaliste prend sont la meilleure chose qui puisse être faite pour remonter le temps jusqu’au jour de votre mariage.

Toutefois, si vous aimez les séances de photos, si vous avez des clichés précis en tête ou si vous voulez un ensemble d’images bien ficelé, le photojournalisme n’est pas le bon choix pour vous.

Je travaille toujours avec mes couples pour m’assurer que nous avons toutes les photos qu’ils désirent (cela signifie que vous ne manquerez pas ces photos de couple si importantes), mais nous ne consacrons pas des heures à prendre des photos le jour de votre mariage. Au lieu de cela, je travaillerai dans les coulisses et j’interviendrai de manière naturelle et verbale si j’envisage un plan pour lequel j’ai besoin de votre aide.

Vous pouvez en savoir plus sur mes techniques et sur le photojournalisme de votre mariage ici.

Une autre raison pour laquelle les couples aiment collaborer avec des photojournalistes de mariage plutôt qu’avec des photographes d’art est la facilité et le confort. Au lieu de se tenir debout et de poser maladroitement devant un appareil photo (croyez-moi, je sais ce que c’est que de ne pas aimer être devant l’appareil photo), vous pouvez profiter du jour de votre mariage dans l’instant présent.

La photographie de mariage photojournalistique est idéale pour les couples réfractaires à l’appareil photo qui ne veulent pas sacrifier des photos époustouflantes et pleines d’émotion simplement parce qu’ils n’aiment pas poser.

Avantages et inconvénients d’engager un photographe de mariage artistique

Le photojournalisme de mariage ne convient pas à tout le monde. Les couples qui aiment se faire photographier et qui ont une vision qu’ils veulent matérialiser sont mieux adaptés à la nature orchestrée de la photographie d’art.

La photographie d’art vous donne un contrôle total sur le résultat de vos photos. Les poses, les accessoires et le lieu sont tous décidés avant la prise de vue, et votre photographe prendra le temps de vous diriger et de vous photographier, vous et votre cortège.

Cependant, la photographie artistique implique de ne pas capturer la véritable essence du jour de votre mariage et de consacrer beaucoup de temps aux photos de mariage. Vous devrez sacrifier le temps passé à parler avec vos proches pour poser pour votre photographe. Et si votre cortège est nombreux, vous devez vous préparer à consacrer beaucoup de temps à ces photos (qui peuvent être ennuyeuses si vous n’aimez pas poser !) Lorsque vous regarderez ces photos, vous verrez les détails de votre journée, mais les émotions et l’atmosphère ne seront pas aussi vraies que nature et vous rappelleront la séance photo et non les moments de joie.

Pourquoi le photojournalisme est-il important ?

Le photojournalisme est important pour les couples qui recherchent des photos de mariage authentiques, reflétant la réalité de leur journée. À la différence de la photographie d’art, le photojournalisme capture les événements réels au fur et à mesure qu’ils se déroulent et ces photos s’assemblent pour raconter l’histoire de votre mariage du début à la fin.

Dois-je engager un photojournaliste de mariage ?

Le photojournalisme de mariage est parfait pour les couples qui n’aiment pas poser, qui veulent vivre l’instant présent et qui tiennent à vivre le jour de leur mariage à travers l’art de la photographie. En revanche, ceux qui privilégient les images éditoriales et veulent des photos fixes de leur mariage sont plus à même de faire appel à des photographes de mariage spécialisés dans l’art.

En fin de compte, c’est vous qui décidez du style de photographie que vous choisissez pour votre mariage. Je vous conseille de vous asseoir en couple et d’exprimer vos attentes et vos désirs en matière de photographie. Utilisez cet article de blog comme un guide pour décider quel style de photographie correspond le mieux à vos besoins.

Si vous décidez que le photojournalisme de mariage est le bon choix pour vous, vous pouvez en savoir plus sur l’expérience européenne de photojournalisme de mariage de Lawrence Banahan ici et me contacter ici.