Un mariage au Château du Font du Broc sous le signe de la tradition à travers l’objectif d’un photographe du Var
Alexandra et Maxime ont tous deux grandi sur les rivages de la Méditerranée. Exilés à Paris, ils ont souhaité sceller leur union sous le soleil de leur enfance dans le magnifique cadre du Château du Font du Broc, aux Arcs. A travers l’œil attentif du photographe de mariage juif, le reportage photo peut commencer. En ce 25 juin 2015, l’été est encore tout jeune, puisque cela ne fait que quelques jours qu’il est venu prêter main forte au soleil en renforçant l’ardeur de ses rayons qui prennent un malin plaisir à jouer avec le capteur du photographe mariage Juif. En cette belle journée, sa chaude lumière est présente partout dans le magnifique parc du château éclairant les fontaines à têtes de lion d’où jaillissent des eaux fraîches puisées aux sources de l’Argens tout proche. Le photographe du Var piège les gardiennes attentives, les statues de pierre qui veillent telles des vigies sur les murs épais de l’élégante bâtisse du XVIIIe siècle. C’est au milieu des vignes d’où émergent de timides grappes à peine formées, des lavandes odorantes, des pins aux formes sculptées par le Mistral et des fiers cyprès insoumis que les deux amoureux ont choisi de se prêter serment. Il fallait être un enfant du pays, un photographe du Var pour restituer avec justesse toute la perfection du décor.
Instants furtifs volés à l’éternité et retenus par le photographe de mariage, ceux des derniers préparatifs. Alexandra a la beauté d’un lys blanc sous les tulles brodés de sa longue robe immaculée et Maxime les allures d’un gamin rieur se préparant à quelque facétie inédite. Le couple d’amoureux forme le plus joli des compromis entre tradition et modernité et a souhaité un mariage juif dans le respect de la tradition.
La cérémonie a lieu dans les jardins du château où parents et amis sont réunis autour du couple sous le regard attentif du rabbin qui doit bénir leur union. Les fiancés se sont prêtés au rituel du mariage juif traditionnel avec application. Comme le veut la coutume, et pour clore la cérémonie, Maxime a cassé un verre de son pied droit en souvenir de la destruction du temple de Jérusalem. La croyance veut que plus les éclats de verre sont nombreux, plus le couple sera heureux. Mais le bonheur semble avoir déjà pris un peu d’avance sur la tradition en s’invitant dans le quotidien de ce charmant duo.
Mon reportage photo se poursuit jusqu’au soir où l’ambiance a monté d’un cran et les invités exercent leurs talents de danseurs sur des airs aux rythmes soutenus. Encore une fois, le photographe de mariage les accompagne en immortalisant leurs déhanchés jusqu’au bout de la nuit, moment où les corps demandent grâce et aspirent au repos. Il est alors temps de fermer le bel album d’images de cette journée. Seuls les murmures discrets de la nature restent perceptibles, le calme est revenu sur le domaine du Font du Broc. Le lourd portail de ferronnerie s’est refermé sur la belle demeure, mon reportage photo se termine. Famille et amis se sont dispersés dans la douceur de la nuit provençale et c’est en catimini que les jeunes mariés se sont éclipsés pour un joli voyage de noce aux accents romantiques.