Le reportage de baptême, souvenir d’une jolie fête familiale

      Le reportage de baptême, n’est pas uniquement le reportage photo d’une fête familiale traditionnelle, c’est aussi l’occasion de réaliser une série de belles photos, de qualité professionnelle, qui viendront enrichir les souvenirs de la famille.

      Le reportage de baptême : de belles photos mettant l’enfant en valeur
      Les photos des tout-petits sont toujours chargées d’une émotion singulière. J’aime photographier les enfants, et particulièrement, les tout-petits, qui sont un sujet magnifique pour un photographe. Un reportage photo doit être constitué de sujets et de formats variés pour offrir un dynamisme et retenir l’attention. Les détails, mis en valeur par les gros plans, participent à cette variété de formats. C’est aussi l’occasion de faire des photographies tout en retenue : les mains aux formes rebondies, les petits poings fermés, les bâillements annonciateurs d’un petit somme bien mérité, les paupières lourdes qui se ferment. L’univers des tout-petits est une enclave de délicatesse dans laquelle le photographe de baptême se permet d’entrer, sur la pointe des pieds, pour retenir la magie fugace d’instants trop vite envolés.

      Le reportage de baptême : les préparatifs de bébé c’est déjà toute une histoire !
      Quand bébé se prépare c’est toute une histoire, et aussi l’occasion de faire quelques photos pour démarrer le reportage de baptême. Je suis invité à entrer dans la chambre de bébé pour mettre en image tout son petit univers. Une chambre aux tons pastel, remplie de jouets et de doudous élimés, de décors féeriques, de mobiles tintinnabulant au moindre souffle d’air, de Sophie la Girafe, de peluches ventrues, le tout soigneusement rangé dans des paniers en osier ou des malles de pirate, composent l’arrière-plan d’un scénario aux contours bien définis.

      Le reportage de baptême : encore quelques photos avant de rejoindre la famille
      Maman est déjà habillée, elle a fière allure dans sa robe de dentelle blanche. Sur sa table à langer, bébé est aux anges, il n’en finit plus d’adresser des sourires à mon appareil photo. Maman m’a confié que son Tom Pouce adoré était de très bonne humeur ce matin, ce qui, selon ses dires, n’est pas toujours le cas. Pas une larme, pas un chagrin, rien de quoi nourrir mon reflex pourtant friand de ce genre de manifestation ! Bébé a l’air rieur, malicieux, il pressent que quelque chose se prépare, un événement particulier dont il devrait être le centre d’intérêt majeur. J’interpelle la petite vedette du jour :
      – « Arthur ! »
      La réponse se fait sous la forme d’un grand sourire enjôleur dans ma direction et cela fait une jolie photo de plus. Un zoom sur les petits doigts accrochant le rebord de la table à langer ; cela vaut bien un autre cliché !

      Loin de ressembler à la suite de photos à l’aspect figé qu’il avait autrefois, le reportage de baptême s’inscrit aujourd’hui dans l’univers dynamique et créatif de la photographie familiale. Quel que soit les votre idée ou les questions que vous vous posez sur l’organisation du reportage de baptême de votre bout d’chou, contactez-moi, c’est avec plaisir que je répondrai à votre demande.

      Le reportage de baptême, souvenir d’une jolie fête familiale 1