Reportage de mariage Noir et Blanc

Le reportage noir et blanc, une place de choix dans l’univers du photographe de mariage

Le reportage de mariage noir et blanc est un parti pris esthétique laissant une large place à la créativité et à l’expression artistique. Le reportage noir et blanc, c’est l ‘épure. L’œil débarrassé des couleurs, soudain devenues source de distraction inutile, peut se focaliser sur ce qui lui reste à voir, c’est à dire l’essentiel, la netteté d’un contour, l’intensité d’un noir, le voile soyeux de l’image. Le reportage noir et blanc isole de la réalité faite de couleurs pour emmener celui qui en accepte le principe dans un ailleurs où de nouvelles sensations et émotions peuvent s’exprimer. La photo de mariage en noir et blanc agit comme le révélateur inattendu du sens caché des choses et des êtres et propose une nouvelle interprétation du monde, plus belle, plus parfaite, affranchies des contraintes du temps.

Libéré des couleurs qui chahutent son œil et dispersent son attention, le spectateur peut se consacrer à l’essentiel en accordant au sujet la place centrale qu’il n’aurait jamais dû quitter. La photographie en noir et blanc est flatteuse. Lumière et contraste proposent une relecture du scénario visuel en agissant de concert comme un projecteur attentionné habilement dirigé vers son sujet pour le sublimer. Le reportage de mariage noir et blanc peut continuer et l’œil se laisser happer par la beauté d’un noir à la profondeur infinie ou par le soyeux caressant qui enveloppe un cliché aux gris nuancés. Les aspects de la composition du photographe de mariage se révèlent au regard. Les éléments graphiques, les lignes et les formes jouent ensemble une partition unique qui livre l’image épurée d’une autre réalité que ne peut reproduire aucune couleur si belle soit elle.

Jugée essentielle parce que notre œil s’est formé avec elle, la couleur ne l’est souvent nullement. Elle devient même embarrassante lorsque apparaissent les difficultés techniques comme le « bruit numérique » (tâches de couleurs aléatoires) qui rend l’image inesthétique. L’utilisation du noir et blanc se justifie alors, car il permet de donner l’illusion du « grain » propre aux images argentiques et le défaut est ainsi transformé en détail apportant un supplément d’âme à la photo. Le reportage de mariage noir et blanc permet aussi de s’émanciper de la réalité en autorisant, au moment du développement numérique, une libre interprétation de la scène photographiée où la créativité du photographe de mariage peut s’exprimer pleinement. Le reportage noir et blanc ne se résume pas à une simple narration sans couleurs, mais il est une autre transcription du monde à part entière.

Le reportage noir et blanc est un beau voyage intérieur. Je vous propose d’être votre guide dans ce périple particulier, accepterez-vous de me suivre ?